Doter les jeunes de compétences métiers clés
Première structure dédiée à la formation professionnelle dans les métiers éducatifs, le centre a été conçu en vue d’accompagner les besoins en main d’œuvre qualifiée, générés par la réforme de la généralisation du préscolaire dans l’enseignement public. Il met à disposition des jeunes deux cursus de formation : une formation qualifiante d’éducateur spécialisé préscolaire et une formation diplômante d’éducateur spécialisé et d’aide éducateur. Le centre intègre ce cursus de formation d’aide de vie sociale, un métier qui connaît une forte demande sur le marché des particuliers.
Les jeunes sont accueillis pour une durée de formation variant entre une et deux années, selon le type de cursus (formation qualifiante ou diplômante). Pour ceux qui suivent la filière des métiers éducatifs, le centre offre un accès direct aux stages d’apprentissage qui peuvent être effectués à la crèche pédagogique, un espace intégré à la composante préscolaire.
Assurer la prise en charge éducative de la petite enfance
Le centre dispose d’une aile dédiée à un programme de développement de la petite enfance de 3 à 5 ans, accessible à des frais symboliques pour les familles défavorisées du quartier Yaacoub Al Mansour. Elle se présente sous forme d’une crèche spacieuse, aménagée sur deux niveaux. Elle comprend plusieurs salles de cours, d’éducation sensorielle et motrice, de repos ainsi qu’une aire de jeux ouverte, une infirmerie et une cantine aménagée pour les enfants. Les lieux ont été conçus afin de favoriser un encadrement qualitatif, qui prend en compte les différents niveaux pédagogiques, les besoins d’apprentissage et d’éveil des enfants ainsi que la dimension collective du centre.
Partenaires
- Conseil Préfectoral de Rabat
- Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
- Fondation Marocaine pour la Promotion de l’Enseignement Préscolaire